Frangin

F
Max Obione

Frangin

France (2007) – sKa éditeur (2007)


Frangin : Comment se débarrasser de l'amant de maman ?
Myriam trouble : La virtualité au service de la vérité.

Les deux nouvelles de Max Obione sont l'occasion de saluer la naissance de sKa éditeur, exclusivement numérique, qui vient à la suite de l'expérience Krakoen.

Frangin, drôle et noir, voit un avorton réduit à un cerveau et quelques fonctions vitales se venger, avec l'aide de sa sœur, de l'un des amants de sa mère particulièrement méchant et gênant. Dans Myriam trouble, l'auteur tente de répondre à la question : comment convaincre un négationniste ? Usant des possibilités offertes par les nouvelles technologies, une jeune femme a trouvé une réponse étonnante, opposant le virtuel au mensonge et offrant à un universitaire un voyage au bout de la nuit. Écriture sobre à l'efficacité maximale pour ces deux nouvelles noires vendues séparément à tout petit prix (format epub sans DRM ou pdf).

sKa propose trois collections, Noire Sœur (polars, nouvelles et romans noirs), Culissime (romans et nouvelles érotiques) et Mélanges (comme son nom l'indique, tout le reste). J'ai testé également Amaurosa, nouvelle érotique de José Noce toujours au même prix, à la mise en forme électronique moins à mon goût (aucun des trois textes n'a été traité de la même façon), dont j'ai eu du mal à percer l'intérêt et à distinguer l'érotisme, derrière une écriture boursouflée de préciosité.

Le catalogue se constitue petit à petit comme vous pourrez le vérifier ici : sKa éditeur

Chroniqué par Philippe Cottet le 08/02/2013



Musique écoutée pendant l'élaboration de cette note : Pli selon pli, Le visage nuptial, Le soleil des eaux de Pierre Boulez (Erato - 1988)