La voiture de pompiers disparue

L
Maj Sjöwall & Per Wahlöö

La voiture de pompiers disparue

Suède (1969) – 10/18 - Rivages (1986)


Traduit de l’anglais par Michel Deutsch

Quelque par, un homme se suicide en laissant deux mots sur une feuille de papier : Martin Beck. Autre part, chargé par un autre service d'organiser la filature d'un petit malfrat impliqué dans un trafic de voitures volées, Larsson se retrouve en pleine nuit et dans le froid à surveiller la maison de son suspect. Soudainement, celle-ci explose. Au péril de sa vie, Larsson sauve presque tous les habitants des quatre appartements de la maison alors qu'étrangement les pompiers tardent à arriver. L'équipe de Beck se met au travail et aimerait bien qu'il s'agisse d'un incendie accidentel...

Les méthodes d'enquête de la police sont au cœur de ce cinquième roman.

A plusieurs reprises, les policiers se retrouvent devant un mur incompréhensible qui bloque leur progression. Intuitivement, Martin demande au légiste de s'intéresser à un aspect du cadavre mais il ne sait trop comment utiliser le résultat obtenu. Puis, tout le monde se met à courir après un suspect qui reste totalement introuvable. En fait, c'est Melander qui, à deux reprises, oriente vers un début de réponse. Ce que montre Sjöwall et Wahloö, c'est que les méthodes, mais surtout les esprits policiers ne sont pas réellement capables d'affronter la complexité. Il leur manque cette part d'imagination capable de les faire sortir de leurs schémas routiniers (rôle tenu par la contingence, le hasard, dans les volumes précédents).

C'est parce que la mort du petit malfrat est à la fois un suicide et un meurtre que l'affaire est déconcertante. Une fois ceci compris et accepté, les policiers peuvent progresser vers un nouveau mur. C'est parce qu'ils adoptent trop rapidement ce qu'ils connaissent de la petite délinquance suédoise qu'ils partent à la recherche d'un Olofsson mort depuis longtemps. Ce n'est finalement qu'en résolvant l'énigme du camion de pompiers, véritable signature du meurtrier, qu'ils pourront comprendre à qui ils ont affaire.

Chroniqué par Philippe Cottet le 01/10/2006



Illustration de cette page : Voiture de pompiers