Mort à Jéricho

M
Colin Dexter

Mort à Jéricho

Royaume-Uni (1981) – 10/18 (1997)

Titre original : The Dead of Jericho
Traduction d'Élisabeth Luc

Rendant une visite non prévue à une jeune femme avec qui il avait plus que sympathisé six mois plus tôt, Morse va se retrouver pris dans un engrenage kafkaïen.

N'est-il pas le dernier a avoir été vu entrant chez la victime (car la belle Anne Scott a été retrouvée pendue deux heures après l'étrange visite de Morse) ? Suicide ? Meurtre ?

L'inspecteur Bell est chargé de l'enquête, mais c'est Walters, un policier plutôt futé et rêvant de résoudre l'affaire qui va mener avec dynamisme et intelligence les premières investigations. Seulement voilà, la mort à Oxford n'est jamais simple. Elle se situe toujours au-delà des apparences et seul le couple Lewis-Morse va pouvoir résoudre l'énigme de Canal Reach, après qu'un meurtre ait été commis juste en face du domicile de défunte.

Il y a un moment savoureux dans le livre, celui où Morse déclare à Lewis que le responsable de la mort d'Anne Scott est... Sophocle et qu'il entreprend de lui expliquer sur plusieurs pages, de façon magistrale et pédante, ses variations sur le fatum. Très satisfait de lui, Morse laisse à Lewis le soin de vérifier les indices corroborant sa géniale thèse. Deux heures suffisent au sergent pour les trouver et faire s'effondrer la construction et le moral morsien.

Et c'est là que l'on comprend la nature réelle du lien entre les deux hommes. Comme l'avait noté Dexter quelques pages plut tôt : « Morse sut pourquoi il avait tant besoin de Lewis à ses côtés. C'était un être si entier, honnête, sans prétention, presque humble dans son expérience et sa philosophie de la vie. Un homme attachant, un homme bon. »

Devant cet homme bon, Morse peut être lui-même, y compris dans le plus grand ridicule ; jamais Lewis ne le jugera, jamais cela ne portera à conséquence dans leur relation. Et le sergent peut bien douter en permanence des hypothèses de l'inspecteur-chef, il ne doutera jamais que Morse soit le seul capable de résoudre l'affaire.

Dans cette alliance des contraires, quelle meilleur définition de l'amitié ?

Chroniqué par Philippe Cottet le 01/09/2006



Illustration de cette page : L'église St Barnabas à Jéricho