Carte du Pays Navajo

Carte du pays navajo

Il s'agit d'une adaptation de la carte de Harrison Lapahie Jr, sans doute pas aussi précise que celle du Légendaire Lieutenant mais suffisamment détaillée quand même. Elle est en haute résolution (300ppp) pour permettre une éventuelle impression.

J'ai modifié les couleurs de base afin de délimiter les zones principales dans lesquelles opèrent les héros de Tony Hillerman : Grande Réserve (et les morceaux relevant de la Réserve aux Mille Parcelles), Réserve Hopi, Réserve Zuni. J'ai différencié graphiquement le nom des principales villes extérieures et intérieures à la Réserve afin de permettre un repérage plus aisé.

J'ai enfin placé les montagnes sacrées du Diné. En ce qui concerne Tsisnaasjini', montagne sacrée de l'Est, elle se situe assez loin "hors carte", près d'Alamosa dans le Colorado. J'en donne l'emplacement approximatif, avec les autres repères, sur la petite carte en haut à droite. On constatera que ces montagnes, qui marquent pour le Diné les directions du monde ne coïncident pas du tout avec les classiques Nord, Sud, Est et Ouest. La symbolique associée à ces sommets/directions/couleurs dans la pensée navajo est d'une richesse tout à fait passionnante. J'ai également placé les trois autres centres/sommets importants : Navajo Mountain (Naatsis'áán), Governador Knob (Ch'oolii) où fut trouvée Femme-changeante et Huerfano Mesa (Dzil Na'oodilii) où elle devint pubère, donna naissance aux Jumeaux-héroïques et construisit le premier hogan.

La plupart des aventures de Joe Leaphorn et Jim Chee peuvent être suivies sur cette carte, sauf bien entendu celles situées dans des lieux totalement imaginaires (par exemple le pueblo de Tano dans Les clowns sacrés est fictif, Tano fait référence à la famille linguistique kiowa-tano parlée entre autre à Jemez). Cette carte permet - mieux que le schéma en début de chaque livre - de se rendre compte des distances considérables qu'ont à parcourir nos héros pour se rendre dans les différents lieux.

Télécharger la carte HD